L'ACEF offre des services spécialisés dans le domaine du budget et de l'endettement.  L'objectif étant d'arriver à enrayer le problème d'endettement identifié très souvent comme une cause ou une conséquence à d'autres problèmes : stress, insomnie, conflits familiaux, séparation, maladie, problème d'alcool, de drogues ou de jeux de hasard, etc.

Les personnes pourront bénéficier des informations nécessaires pour faire des choix favorisant la prise en charge de leur situation. Elles profiteront de conseils judicieux pour prendre ententes avec leurs créanciers (électricité, prêts, cartes de crédit, etc.). 

L'ACEF agit comme intervenant objectif en ce sens puisqu'elle ne bénéficie d'aucun avantage pécuniaire en fonction du choix des solutions des personnes qui demandent de l'aide.  Les services d'aide budgétaire pour les personnes aux prises avec des difficultés financières sont sur contribution volontaire. Les personnes peuvent contribuer au financement de l'organisme en devenant membre de l'ACEF ou en faisant un don (reçus de charité émis pour des dons de 10,00 $ et plus).

La consultation budgétaire est un service professionnel, personnalisé et confidentiel. Il vient en aide à toute personne ou famille vivant une situation d’endettement.  Elle consiste à dresser, avec la ou les personnes, un portrait détaillé de sa situation financière et son historique (dettes, revenus, dépenses) afin de trouver et de mettre en place des solutions à ses problèmes. 

Cette intervention se fait dans le cadre d’une approche qui tient compte de différents facteurs sociaux et économiques qui viennent influencer les situations, dans le respect des valeurs et priorités des personnes.  Cette rencontre fournit au conseiller budgétaire une occasion

de diffuser une information objective et vulgarisée pour permettre au consommateur de prendre une décision éclairée.  L’ACEF assure un accompagnement, au besoin, dans la mise en place des solutions. Cela peut se traduire par des rencontres de suivis budgétaires qui s'étaleront dans le temps en fonction des besoins.

Le service de consultation budgétaire est offert, sur rendez-vous, à toute personne aux prises avec un endettement problématique. 

Il s'agit d'une rencontre personnalisée et confidentielle qui vise à répondre à un besoin particulier et ciblé d'une personne ou un couple et qui ne nécessite pas de faire un portrait exhaustif de la situation.  Souvent, les consommateurs demandent conseils pour un aspect de leur situation ou encore pour avoir un éclairage différent avant de prendre une décision importante (déménagement, séparation, projet d'études, etc.).

L'ACEF tente d'adapter son intervention en fonction des besoins exprimés par les personnes qui font appel à ses services.

 

Fonds d'entraide Desjardins

Le programme Fonds d'entraide Desjardins vise à soutenir les personnes éprouvant des difficultés financières ou faisant face à des dépenses ponctuelles d'urgence. Par l'entremise de conseils budgétaires et, au besoin, de prêts de dépannage, il permet de freiner l'endettement et le recours à des entreprises qui prêtent à des conditions abusives.

Avec le programme Fonds d'entraide Desjardins, l'ACEF s'associe à Desjardins pour offrir aux personnes qui éprouvent des difficultés financières :

  • une consultation budgétaire gratuite qui les aidera à mieux planifier et gérer leur budget personnel ainsi qu'à identifier des solutions aux difficultés rencontrées;
  • si cette solution est envisagée, un petit prêt de dépannage visant à couvrir une dépense urgente et liée à un besoin essentiel.

Plus de détails, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

L'ACEF remercie les caisses Desjardins participantes: du Coeur de Bellechasse, de la Chaudière, des Seigneuries de Bellechasse, des Monts et Vallées de Bellechasse, de Lévis, du Centre de Lotbinière, de Montmagny, des Rivières Chaudière et Etchemin, du Nord de l'Islet, de la Rivière du Sud et Berthier-sur-mer, du Sud de l'Islet et des Hautes-Terres, du Parc régional des Appalaches.