Dernière chance pour Éconologis!

Faites vite! Plus qu’un mois pour profiter du programme Éconologis.

Éconologis, un programme saisonnier de l’Agence d’efficacité énergétique (AEÉ), se termine cette année le 31 mars 2010 et peut-être à tout jamais, puisque l’AEÉ souhaite y mettre fin. Malgré les pressions faites par les organismes livreurs, dont l’ACEF Rive-Sud de Québec, le programme Éconologis risque fortement de disparaître à la fin de cette saison. Il vous reste donc seulement quelques semaines pour profiter de ce service gratuit et améliorer votre confort! Communiquez avec Éveline Gueppe au 418 835-6633 poste 230.

Le 18 janvier dernier, l’ACEF Rive-Sud s’est jointe à une mobilisation nationale pour dénoncer la décision de l’Agence de l’efficacité énergétique d’abandonner Éconologis, le seul programme d’efficacité énergétique destiné aux ménages à faible revenu. Une coalition formée d’organismes et de regroupements, appuyée par plus de 250 autres organismes québécois, demande l’intervention de la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, pour amener l’AEÉ à revoir sa position. L’AEÉ a récemment demandé à la Régie de l’énergie de l’autoriser à mettre un terme au programme Éconologis dès le 1er avril 2010.

Lancé en 1999 et livré par 12 organismes à but non lucratif, le programme a permis, en 2008-2009, à quelques 12 700 ménages défavorisés, de toutes les régions du Québec, de profiter de mesures gratuites d'économie d'énergie, de diminuer leur facture et de mieux affronter les rigueurs de l’hiver. Éconologis est la seule mesure d’efficacité énergétique qui permet de rejoindre spécifiquement une clientèle qui, autrement, ne bénéficie d’aucun programme. Souvent les familles à faible revenu disposent de vieux appareils énergivores et logent dans des habitations froides et mal isolées, cela occasionne une consommation importante d’énergie. De plus, ces ménages sont captifs du système de chauffage dont leur habitation est dotée.

Les mesures traditionnelles d’efficacité énergétique rejoignent très difficilement ces ménages, notamment parce que plusieurs sont locataires, ou n’ont pas d’argent à investir dans des travaux, dans le cas de certains propriétaires. «Il faut voir dans quelles conditions de vie difficiles sont placées certaines familles à budget modeste pour être rapidement convaincu des bienfaits du programme Éconologis. », affirme Édith St-Hilaire, coordonnatrice par intérim de l’ACEF Rive-Sud.

Revenir au Bulletin...